Tableau de Raoul Dufy

 

 

Une oeuvre d'art

 

Cette fois chloé se sent bien  solitaire face à sa page blanche, devant cette œuvre d’art qu’elle  ne décrypte pas ! Tout lui semble déformé, sans doute est- ce l’absence de lunettes sur son nez !  Et si je m’installais se dit –elle,  dans ce rouge flamboyant,  dans l’ambiance  chromatique  au milieu des violons, peut être qu’à mon tour  je serai emportée par toutes ces vibrations et tout  ce mouvement !

 

«  Prenez place Madame, saisissez ce violon, venez vous installer ! »

«  Mais monsieur, je ne sais pas jouer et où vais-je me poser ? »

«  N’ayez crainte, gente dame et laissez  vous porter !  Un peu d’encre de chine, vous voilà préparée !

 

 

  L’effet est saisissant, la chaise peu  confortable mais  l’espace bien vivant .

 

« C’est étrange monsieur, ici à l’intérieur  tout me semble différent  car  se croisent les odeurs, les textures, les couleurs en une symphonie qui me donne le tournis ! Je me sens enveloppée dans cette ambiance magique ou tout ce vermillon et ce bleu métallique s’affrontent et puis s’unissent donnant à ce tableau une musicalité, un ton particulier. Les visages soudain que je voyais lointain ont pris une expression empreinte d’émotion et les corps  s’animent, se mettent en mouvement  avec cette gaieté qui les rend frétillants  et tellement vivants »

 

«  Eh bien, Dame chloé me voila honoré et votre feuille blanche cette fois bien inspirée. Faîtes donc danser la plume  et au son des violons chanteront mes couleurs pour vous accompagner !

                                                                                                           Chloé